mercredi 17 juillet 2013

L'eau de mer à des fins thérapeutiques: La cible cellulaire

Les Laboratoires Quinton distribuent dans le Monde entier un produit unique et exclusif: une Eau de Mer recueillie dans une zone spécifique de l’Océan et stérilisée à froid (GMP) afin de lui conserver toutes ses propriétés.

L’Eau de Mer possède des qualités thérapeutiques bénéfiques à l’organisme humain, déjà connues dans l’Antiquité par les Ecoles Pythagoricienne et Hippocratique et scientifiquement étudiées au XIXème siècle par le biologiste français René Quinton. Ce scientifique démontra que tout être vivant, quelle que soit sa position dans la série animale, est toujours, aujourd’hui encore, un aquarium vivant, dans lequel ses cellules naissent et vivent dans les mêmes conditions aquatiques que celles où surgit la cellule primitive; ainsi s’élabore la maxime, base de connaissance élémentaire: le sang humain a une composition quasiment similaire à l’Eau de Mer.

Actuellement, grâce à de récentes recherches, développées par nos Laboratoires et réalisées par diverses institutions universitaires, il existe des données concrètes qui réaffirment et reconnaissent les propriétés de l’Eau de Mer. 
Prescrite par des médecins et des scientifiques du monde entier pour son apport important en sels bio-disponibles et en minéraux naturels, l’Eau de Mer Quinton contribue à la santé organique par le biais d’une rénovation et nutrition cellulaire complète.

Les possibilités thérapeutiques de l’Eau de Mer comme élément indispensable au développement de la vie s’appuient fondamentalement sur le fait que la qualité de l’eau organique est essentielle pour le maintien de l’équilibre hydrominéral de nos cellules. Celles-ci s’alimentent de l’eau extracellulaire et des ions qui circulent autour d’elles. La biodisponibilité des ions marque la différence entre une absorption immédiate et naturelle face à des absorptions nocives qui peuvent produire des dérèglements métaboliques et des intoxications.

La Thérapeutique Marine est une technique de nutrition cellulaire, initiée par René Quinton et étayée par plus de 100 ans de clinique hospitalière qui montre une grande efficacité dans le traitement des maladies du domaine de: la Dermatologie, l’Allergologie, la Gastroentérologie, l’Odontologie, la Pédiatrie, la Gynécologie, la Médecine du sport, l’Ophtalmologie, la Physiothérapie Respiratoire, etc.

Extrait de: THÉRAPIE MARINE, Communication et Nutrition cellulaires.
Par Francisco Javier Coll, Directeur Général des Laboratoires Quinton



mardi 2 juillet 2013

L'été et les minéraux

Les minéraux de l’eau de mer facilitent l’absorption et l’assimilation des vitamines

Actuellement, en Europe occidentale, la déficience en vitamine D devient préoccupante ; plusieurs études et communications scientifiques soulignent qu’approximativement 70 à 90% de la population se trouve affectée par ce problème (Académie de Médecine Française).
La vitamine D, pour être absorbée, requiert la présence indispensable du magnésium or ce qui manque essentiellement chez la plupart d’entre nous, c’est le  Magnésium, car rappelons-le, c’est l’ion principal destiné à combattre le stress, réaction de défense  souvent exacerbée dans la grande majorité de la population.

Nous constatons depuis de nombreuses années, qu’indubitablement, le manque de minéraux inhibe l’absorption et l’utilisation des vitamines.
L’exemple le plus significatif réside dans le processus de fixation des minéraux dans le métabolisme osseux, en tenant compte que le tissu osseux présente une double structure, l’une organique et l’autre minérale, ce qui lui confère résistance et élasticité. 
La structure organique se compose, surtout, de collagène et de protéoglycanes (peptidoglycane) et la production de ce collagène se fera nécessairement en suivant deux phases : phase d’élongation, où le zinc est indispensable et phase de réticulation, où la présence de cuivre et de silice est nécessaire et dont l’action sera améliorée par un apport de strontium. D’autre part les protéoglycanes ont manifestement besoin de magnésium.

Quant à la structure minérale, elle a un besoin marqué de calcium qui, pour être absorbé par la voie digestive, nécessite la présence de vitamine D et ensuite pour faciliter son passage de l’entérocyte vers le Milieu Interne la présence de sodium.
Ainsi, il apparaît, à l’évidence, que la vitamine D est nécessaire dans le processus de fixation minérale sur la structure organique.

Il faut de plus signaler le rôle de la vitamine D comme « protecteur » dans de nombreux cas de tumeurs, et il est bon de rappeler que la vitamine D ne peut se passer du magnésium afin d’être parfaitement assimilée par notre métabolisme. Ce qui met en évidence le rôle protecteur du magnésium.



L’eau de mer, ses minéraux et l’absorption des vitamines.

En été, notre organisme a des difficultés à absorber les vitamines, car la chaleur, en augmentant la déshydratation, induit, par la transpiration, la perte de nombreux minéraux.
Pour cette raison, il est indispensable, en particulier pour cette période, de conserver l’équilibre minéral de notre organisme et cela est possible grâce à l’ingestion d’eau de mer micro-filtrée à froid ; la biodisponibilité des ions marins permet une compensation rapide des déficits minéraux et en conséquence un fonctionnement correct des chaînes métaboliques et de l’absorption des vitamines.
C’est l’analogie entre la composition de l’Eau de Mer, préparée selon le protocole de René Quinton, et les liquides du Milieu Interne qui permet un métabolisme harmonieux, car seule l’eau de mer micro-filtrée à froid apporte la totalité des éléments dans une proportion biologique adéquate, répondant ainsi aux besoins de l’organisme.

Dr. Marco Francisco Payá
Directeur Médical des Laboratoires Quinton